Autel
PENITENTS BLEUS DE MONTPELLIER
Dévote et Royale Compagnie des Pénitents Bleus
de Montpellier
1, rue LOYS - 34000 MONTPELLIER   
Tél : 04 67 60 68 09

Maître Autel

Mot d'accueil du Grand Prévôt à l'occasion de la venue

de Son Excellence l'Ambassadeur de Monaco 

en la chapelle

Mardi 17 mars 2009

 

 

Monsieur l’Ambassadeur,

Excellence,

  

Voilà déjà plusieurs mois que la Dévote et Royale Compagnie des Pénitents Bleus de Montpellier souhaitait rappeler à ses frères les pénitents mais aussi aux nombreux fidèles catholiques qui fréquentent et viennent prier dans cette chapelle que le futur Prince   RAINIER III de MONACO était venu à Montpellier compléter ses études et était admis au sein de notre Compagnie 
le 21 février 1943.
 

Cette admission avait été préparée en liaison directe avec le Baron Jacques d’ALBENAS qui fut Grand Prévôt jusqu’en 1950, année au cours de laquelle mon propre père, André DUSSOL, lui succéda.

 

        Avec le Prince, c’était aussi Sainte DEVOTE, Patronne de Monaco qui venait rejoindre, à côté de la Vierge Marie, Sainte Rita, cette Sainte très sollicitée par les Catholiques pratiquants - mais aussi sans doute par d’autres chrétiens – pour régler des causes très difficiles.

        Les deux raisons que je viens d’évoquer ont fait que les activités montpelliéraines du Professeur FABRE, consul de Monaco, et de Monsieur LOUSTAU, chancelier, fidèlement rapportées par la presse, ne sont pas passées inaperçues et que leur passage  rue des Etuves était vivement souhaité. 

        La suite, vous la connaissez et je n’insisterai pas. D’autant que je vais passer la parole à notre Vice-Prévôt Maître Philippe BECQUE, qui va vous dire quelques mots sur l’histoire de la Compagnie et sur cette chapelle qui aura deux siècles dans une vingtaine d’années. 

        Grand merci, Excellence, pour votre visite et peut-être à bientôt. 

                                       Xavier DUSSOL

                                         Grand Prévôt

Menu Monaco 

Menu Principal